| Présentation de ma Honda VFR 750 de 1990 | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Présentation de ma Honda VFR 750 de 1990 Sam 16 Mai 2015 - 20:58 | |
| Salut à tous, Voilà, je suis de nouveau motard avec l'achat la semaine dernière d'une Honda VFR 750 de 1990. Elle a déjà parcourue 120 000 km et il y a quelques détails à régler mais elle roule très bien puisque j'ai fait 400 km d'office avec en 2 jours ! C'est vraiment une très bonne machine, suffisamment puissante, confortable, très stable dans les virages et avec tout ça la fiabilité et la qualité reconnue des Honda de cette époque ! Plusieurs choses ne sont pas communes sur cette moto par rapport aux autres de cette époque comme l'architecture 4 cylindres en V qui procure un son magnifique, l'adoption d'une distribution par cascade de pignon (donc absolument incassable) et la présence d'un superbe mono-bras pour supporter la roue arrière ! Voici les photos de la bête : Comment ça, il manque des choses ? Ah oui, ça sera mieux avec ça ! Compte tenu de l'absence d'historique d'entretien, j'ai décidé de faire un méga entretien, une bonne remise à zéro pour repartir sur de bonnes bases et rouler tranquille ensuite ! Au programme : - Vérification/réglage du jeux aux soupapes; - Synchronisation des carburateurs; - Vidange moteur et changement du filtre à huile; - Vidange du liquide de refroidissement; - Purge du liquide de frein avant et arrière et du liquide d'embrayage (avec nettoyage du récepteur tant qu'à faire); - Nettoyage et graissage du filtre à air (filtre K&N à vie); - Changement du filtre à essence; - Changement des 4 bougies; - Changement des roulements de colonne de direction (présence de jeux et de points durs); - Changement du patin de chaîne en préventif (avant que la chaîne bouffe le bras oscillant c'est mieux); - Changement des plaquettes de freins avant/arrière (toutes en fin de vie); - Changement de l'amortisseur de couple (parfois quelques à coups à basse vitesse); - Changement du pneu avant (au témoin); - Changement du joint de carter d'embrayage (présence d'une fuite) et des ressorts d'embrayage (ils ont certainement du jeux car présence d'à coups au point mort à froid); - Remplacement de quelques vis; - Nettoyage au maximum de ce qui est possible; Ensuite, il ne me restera plus qu'à voir pourquoi le témoin de neutre reste allumé en permanence et pourquoi les étriers avants ont un peu de jeux ! Ensuite, gazzzzzzzzzzzzz ! |
|
| |
Polito
Messages : 1725 Date d'inscription : 20/02/2014
| Sujet: Re: Présentation de ma Honda VFR 750 de 1990 Sam 16 Mai 2015 - 22:20 | |
| Et bien moi qui suis nul en culture "moto" je vais pouvoir apprendre des choses avec ce sujet bien sympathique et dans un joli garage perso! Ps : la Troisième photo avec ces trois joujous est parfaite ! | |
|
| |
Farmer Seed (Asca)
Messages : 2042 Date d'inscription : 03/05/2013 Localisation : Var
| Sujet: Re: Présentation de ma Honda VFR 750 de 1990 Dim 17 Mai 2015 - 13:36 | |
| Joli joujou Elle a l'air propre, malgré l'état démonté. Avec cette révision tu devrais être peinard. Pour le voyant point mort, a mon avis c'est le contacteur, surement grippé ou HS. Tu comptes voir aussi les garnitures de disques d'embrayage ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation de ma Honda VFR 750 de 1990 Dim 17 Mai 2015 - 13:53 | |
| Non, je n'ai pas ressenti de patinage donc je vais laisser ça comme ça pour l'instant ! Effectivement, j'avais prévu de voir le contacteur mais je ne sais même pas quelle tête ça a ! |
|
| |
Farmer Seed (Asca)
Messages : 2042 Date d'inscription : 03/05/2013 Localisation : Var
| Sujet: Re: Présentation de ma Honda VFR 750 de 1990 Dim 17 Mai 2015 - 14:20 | |
| Si tu changes les ressorts autant y jeter un oeil mais c'est toi qui vois. Le contacteur de PM ressemble à un contacteur de portière avec le téton en métal, normalement il se démonte par l'extérieur. A 120.000 km ca me parait possible | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation de ma Honda VFR 750 de 1990 Mar 16 Juin 2015 - 22:47 | |
| Quelques news ! Un mélange de fainéantise et de précipitation (motivé notamment par le temps ensoleillé du moment) m'a poussé à quelque peu écourté l'entretien prévu ! En effet, j'ai remonté la bécane en ne faisant qu'un partie des choses et en repoussant le reste quand l'envie me prendra ! Liste de choses à faire : - Vérification/réglage du jeux aux soupapes; - Synchronisation des carburateurs; - Vidange moteur et changement du filtre à huile, -> Fait- Vidange du liquide de refroidissement; - Purge du liquide de frein avant et arrière et du liquide d'embrayage (avec nettoyage du récepteur tant qu'à faire); - Nettoyage et graissage du filtre à air (filtre K&N à vie); -> Fait- Changement du filtre à essence; - Changement des 4 bougies; - Changement des roulements de colonne de direction (présence de jeux et de points durs); -> Resserrage de l'écrou et presque plus de jeux- Changement du patin de chaîne en préventif (avant que la chaîne bouffe le bras oscillant c'est mieux); -> Après démontage du cache pignon et nettoyage de la graisse accumulée depuis des années, le patin est encore en état (et je n'ai pas réussi à le démonter surtout) - Changement des plaquettes de freins avant/arrière (toutes en fin de vie); Annulé -> Étant habitué aux plaquettes de voitures, je pensais qu'elles étaient en fin de vie mais en fait, elle sont quasi neuves (après comparaison avec celles achetées) - Changement de l'amortisseur de couple (parfois quelques à coups à basse vitesse); - Changement du pneu avant (au témoin); -> Je ne sais pas ce que j'avais fumé quand j'ai vu ça, car il me reste encore un peu de marge après seconde vérification - Changement du joint de carter d'embrayage (présence d'une fuite) -> Fait mais après essai routier, la fuite persiste. De plus, le carter est fendu sur 1 cm à un endroit donc changement à prévoir- Changement des ressorts d'embrayage (ils ont certainement du jeux car présence d'à coups au point mort à froid); -> En fait, il faut carrément changer la cloche complète apparemment, donc je laisse de côté pour le moment- Remplacement de quelques vis; -> Fait en partie- Nettoyage au maximum de ce qui est possible; -> Fait en partieAjouts dans la liste :- Changement du carter d'embrayage;- Mise en peinture de l'autre carter;Bonne nouvelle : Le câble du témoin de neutre avait été pris dans le carter d'embrayage lors d'un remontage et était donc sectionné. Après, réparation, le témoin de neutre fonctionne correctement ! J'ai fait une bonne balade ce soir et c'est vraiment une super moto à mes yeux. Elle est à l'aise partout c'est incroyable.Néanmoins, je pense qu'elle profiterais bien d'un bon jeux aux soupapes et d'une bonne synchro des carburateurs (cliquetis bas dans les tours en charge, ralenti un peu instable et manque de souplesse en bas du compte tour). Et puis, quelle guele, je suis fan. Promis, je la (re)lave dans la semaine et je vous ferais de belles photos ! |
|
| |
Polito
Messages : 1725 Date d'inscription : 20/02/2014
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation de ma Honda VFR 750 de 1990 Jeu 18 Juin 2015 - 22:30 | |
| Comme promis, j'ai fait un bon petit nettoyage et j'en ai profité pour prendre une bonne fournée de photos ! Il me reste encore un peu de finition à faire, surtout au niveau des parties "mécanique", ainsi qu'un bon detailing pour redonner un maximum d'éclats à la peinture mais elle est déjà vraiment pas mal comme ça ! La peinture est vraiment sympa, elle est pailletée et au soleil elle a des reflets violets, c'est vraiment un blanc très jolie (d'origine ou pas ). Voici une photo pour vous faire patienter, je prépare le reste ... |
|
| |
Polito
Messages : 1725 Date d'inscription : 20/02/2014
| Sujet: Re: Présentation de ma Honda VFR 750 de 1990 Jeu 18 Juin 2015 - 22:51 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation de ma Honda VFR 750 de 1990 Jeu 18 Juin 2015 - 23:02 | |
| |
|
| |
Polito
Messages : 1725 Date d'inscription : 20/02/2014
| Sujet: Re: Présentation de ma Honda VFR 750 de 1990 Jeu 18 Juin 2015 - 23:12 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation de ma Honda VFR 750 de 1990 Ven 19 Juin 2015 - 0:04 | |
| J'ai fait le fou, j'ai deux polisseuse ! J'avais acheté une orbitale (DAS 6 Pro) il y a 6 ans mais vu comment j'ai galéré pour polir ma 190E et la caisse d'un pote, j'ai investi dans une rotative il y a peu que je devrais étrenner sur ma 420SEC quand l'envie m'en prendra ! Sur la moto, je vais plutôt le faire à la main avec un "german pad" et si vraiment trop galère, je sortirais l'orbital Aller, j'ai terminé le traitement des photos ! Voilà, la bête ! Voici le superbe monobras ! Ce qui permet de ne rien avoir de l'autre côté ! Voici une petite vue du poste de pilotage : Le tableau de bord est complet avec, entre autres, une jauge à essence, une jauge de température LDR, divers témoins et même une horloge ! Honda sont un peu optimiste puisqu'ils ont mis un compteur de 280 km/h alors que la vitesse max est donnée pour 230 km/h ! Une vue musclée de l'arrière ! Quelle ligne, tout est parfait à mes yeux ! Admirez ce magnifique cadre ! Et une petite dernière pour la route ! |
|
| |
Farmer Seed (Asca)
Messages : 2042 Date d'inscription : 03/05/2013 Localisation : Var
| Sujet: Re: Présentation de ma Honda VFR 750 de 1990 Ven 19 Juin 2015 - 0:18 | |
| Il est superbe ce VFR Bien propre et en plus il a tout de même un joli museau ! Et l'APN fait merveille comme d'hab, drolement jolies tes photos "Arsouille d'été, pneus à changer" | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation de ma Honda VFR 750 de 1990 Ven 19 Juin 2015 - 0:34 | |
| Oui, et les couleurs y sont pour une bonne partie je pense ! J'ai beau regarder un max de photos de VFR (RC24 et RC36 I et II), c'est la version et les coloris/autocollants du mien que je préfère ! Le gros coup de bol ! Le top pour finir le tout serai de trouver le dosseret de selle avec le petit morceau de selle pour passer en monoplace ainsi que le petit cache qui se met sur la béquille latérale ! Après 6 ans de manipulation de l'appareil et du logiciel photo, je commence à en tirer le meilleur ! D'ailleurs, grâce au coup de boost que tu m'as donné pour faire le montage sur la W126, j'ai appris une nouvelle technique qui me permet d'effacer les plaques en gardant les reflets (alors qu'avant je coloriais bêtement d'une seule couleur) ! |
|
| |
Farmer Seed (Asca)
Messages : 2042 Date d'inscription : 03/05/2013 Localisation : Var
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation de ma Honda VFR 750 de 1990 Ven 19 Juin 2015 - 0:59 | |
| C'est tellement complexe comme logiciel que personne ne peut prétendre le maîtriser à 100 % ! Moi j'utilise Photofiltre. C'est un logiciel gratuit et qui me suffit amplement ! Sinon, j'ai remarqué que mon carénage avant ainsi que les latéraux ne sont pas d'origine. Ils sont en fibre et sont foutus un peu différemment (accident ?) ! Il me manque aussi deux petits caches en plastique de chaque côté du tableau de bord ! |
|
| |
Farmer Seed (Asca)
Messages : 2042 Date d'inscription : 03/05/2013 Localisation : Var
| Sujet: Re: Présentation de ma Honda VFR 750 de 1990 Ven 19 Juin 2015 - 1:11 | |
| En tout cas le monobras sur jante or ça le fait grave ! | |
|
| |
Polito
Messages : 1725 Date d'inscription : 20/02/2014
| Sujet: Re: Présentation de ma Honda VFR 750 de 1990 Ven 19 Juin 2015 - 8:54 | |
| Et les photos commerciales pro ont toutes ce "quelque chose en +"de magique . Question polissage , la rotative est plus lourde ,plus dangereuse et bouffe plus vite les pads. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation de ma Honda VFR 750 de 1990 Lun 22 Juin 2015 - 23:26 | |
| |
|
| |
Polito
Messages : 1725 Date d'inscription : 20/02/2014
| Sujet: Re: Présentation de ma Honda VFR 750 de 1990 Lun 22 Juin 2015 - 23:34 | |
| je sent que tu vas faire bientôt une petite vidéo façon gopro pas vrai !? Je compte moi faire une vidéo type selfie (avec une grande perche fixe )sur ma 208 ! Quand elle sera prete... et quand j'aurais du Hd Je ne suis pas "moto"mais merci du partage | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation de ma Honda VFR 750 de 1990 Lun 22 Juin 2015 - 23:35 | |
| Et bien non, je n'ai rien pour faire des vidéos ! Pas de GoPro et mon reflex ne fait pas vidéo ! Il faudrait éventuellement que j'emprunte celui de mon père mais je ne pourrais pas faire des caméra embraquée avec ! |
|
| |
Polito
Messages : 1725 Date d'inscription : 20/02/2014
| Sujet: Re: Présentation de ma Honda VFR 750 de 1990 Lun 22 Juin 2015 - 23:39 | |
| | |
|
| |
Farmer Seed (Asca)
Messages : 2042 Date d'inscription : 03/05/2013 Localisation : Var
| Sujet: Re: Présentation de ma Honda VFR 750 de 1990 Mar 23 Juin 2015 - 0:26 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation de ma Honda VFR 750 de 1990 Mar 23 Juin 2015 - 17:30 | |
| Pour le paysage ou la moto ? Il me semble que du côté d'Avignon, il y a de sublimes paysages aussi mais dans un tout autre style c'est certain ! |
|
| |
jb25
Messages : 754 Date d'inscription : 05/05/2013 Age : 31
| Sujet: Re: Présentation de ma Honda VFR 750 de 1990 Mar 23 Juin 2015 - 20:55 | |
| C'est vrai que tu gère niveau photos ! ... Ferait bien un shooting avec toi Pour la moto, je reste assez amateur des belles bécanes même si je ne remonterais probablement jamais dessus .... bien qu'une R50/2 BMW me fait rêver depuis un sacré moment ! ... ! La tienne est un exemplaire que je ne connaissais pas, et m'étonne.... je la trouve vraiment jolie ! Profites, et fait bien attention JB | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation de ma Honda VFR 750 de 1990 | |
| |
|
| |
| Présentation de ma Honda VFR 750 de 1990 | |
|