AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

reflexions suite à la série "Real Humans"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
samMercedes

MessageSujet: reflexions suite à la série "Real Humans"   Mer 8 Mai 2013 - 10:16

Je me souviens que sur UM, plusieurs suivaient cette série, comme moi.
J'ai vraiment aimé jusqu'au bout, même si cela se fini un peu en queue de poisson et qu'il y aura certainement une saison 2.

En fait, cette série amène à une réflexion que je cogite depuis des années: l'immortalité.

Je vois de plus en plus l’être humain ayant la dualité de l'ordinateur: un hardware, le corps, et un software, l'esprit.
Il suffirait qu'on sache un jour sauvegarder quotidiennement le "software", comme on le fait sur nos ordis, pour acceder à l'immortalité, car on pourrait ensuite ré-implanter cet esprit, "l’âme" en quelque sorte, soit dans un nouveau corps, soit dans un "corps-machine" un peu comme les hubots de la série.

Je pense que c'est une piste vers laquelle devrait s'orienter la médecine, en tout cas essayer de trouver un moyen de "sauvegarder" toutes les données de notre esprit (mémoire, vécu, expérience etc...)

Probablement que ce n'est pas demain la veille qu'on pourra cloner et maturer rapidement un corps humain, mais avec les progrès des ordis, on pourrait je pense d'ici quelques décennies, créer des machines ayant tout l'apparence d'un être humain, dans laquelle on pourrait ré-enregistrer notre esprit.

Imaginez le champs des possibles que cela ouvrirait! Les expériences extremes, les grands frissons...pas de risque, puisqu'on peut changer de corps!
En cas d'agression, de meurtre: le criminel, si on le retrouve, ne serait condamné "qu'à" rembourser le coût d'un nouveau corps.... etc.. etc...

Vos idées sur ce sujet???
Revenir en haut Aller en bas
mimile

MessageSujet: Re: reflexions suite à la série "Real Humans"   Mer 8 Mai 2013 - 10:26

Oui, c'est genial, il suffirait par exemple de formater le cerveau d'un jeune pauvre, par exemple vendu par sa famille, avant de lui réinstaller l'esprit d'un vieux riche. Une perspective immense pour le capitalisme, les ordures deviendront éternelles.

Tiens, avec des idées pareilles, tu m'as mis de mauvaise humeur pour la journée...
samMercedes

MessageSujet: Re: reflexions suite à la série "Real Humans"   Mer 8 Mai 2013 - 13:15

mimile a écrit:
Oui, c'est genial, il suffirait par exemple de formater le cerveau d'un jeune pauvre, par exemple vendu par sa famille, avant de lui réinstaller l'esprit d'un vieux riche. Une perspective immense pour le capitalisme, les ordures deviendront éternelles.

Tiens, avec des idées pareilles, tu m'as mis de mauvaise humeur pour la journée...

Mimile, il nous colle une lutte des classes partout!!! (et pas de classe S...)
samMercedes

MessageSujet: Re: reflexions suite à la série "Real Humans"   Mer 8 Mai 2013 - 14:27

Cela dit, pour considérer ta réflexion sous l'angle froidement scientifique, cela ne me parait pas réalisable.
En effet, notre software est constitué d'acquis, certes, mais aussi d'inné, via notre ADN, notre code génétique unique.
Or, notre hardware contient aussi ce code génétique unique, et donc, toute tentative de greffer un software avec un certain ADN sur un hardware avec un autre ADN serait voué au mieux à des perturbations, au pire à l'échec.
Non, si on veut retrouver un "support" organique, biologique, on n'aura d'autre choix à mon avis, que de passer par le clonage de cellules.
C'est d'ailleurs dans ce sens qu'il faudrait encourager la recherche.
D'ici là, je pense qu'on ne pourra jamais accéder à ce transfert de données cérébrales sans un épisode utilisant un "support" mécanique, un robot humanoïde.
Tout comme le premier cœur artificiel a précédé la greffe cardiaque, le robot récupérant les données du cerveau humain précédera la "greffe d'esprit" sur un corps cloné.
Asca

MessageSujet: Re: reflexions suite à la série "Real Humans"   Mer 8 Mai 2013 - 23:52

J'ai suivi ( et sauvergardé ) la saison 1

La saison 2 est en cours de tournage, diffusion en Septembre 2013 en Suède, annoncée comme probable début 2014 en France, toujours sur Arte.

Le hubot en lui-même n'est qu'un sujet vu et revu depuis ... des siècles, sous différents noms, mais plus récemment, à l’avènement, de la télévision, cette idée est revenue sans cesses, Frankenstein, dans 2 ou 3 épisodes Star Trek de 1966, Star Wars 2 "La guerre des clones", "à l'aube du 6 eme jour", "le Clone" ( avec Dieudo Sarcastique ) ; "Terminator", "Aliens", "mes clones ma femme et moi" etc ... sans parler des jeux vidéos, donc pas nouveau nouveau ...

Pour certaines croyances, l'ultime affront à Dieu, se prendre pour lui-même, théorie sataniste par définition, ce qui en séduit plus d'un, l'homme est son propre Dieu, choix de son destin, etc ... bon on y croit ou on n'y croit pas ... m'en fout un peu, mais ça reste le dogme de cette croyance, du moins non-croyance à un Dieu unique, en fait... à une autre croyance Mort de Rire )

Bref Snob

D'une part, la vie en tous cas actuelle, est suffisamment merdique pour ne pas la vivre 2000 ans; voir plus. Car si toi tu vis 2000 ans, les crevures aux gouvernements aussi, t'es pas sorti des ronces.
D'autre part, tu fais l'impasse ou du moins un amalgame à mon sens, sur une chose qui me parait plus qu'essentiel : "l'Âme" .
Je pense là dessus que, une Âme n'est pas clonable car c'est spirituel. Tu peux cloner des souvenirs, des automatismes, des choix déjà fait, toutes des informations historiques et enregistrés donc duplicables, mais pas l'esprit, au mieux tu auras une personne qui te ressemble, parle comme toi, avec tes souvenirs, tes gouts, ton sourire, ton tegard, tes jeux de mots, mais en aucuns cas, ça ne sera toi. Tu pourra même y intégrer un protocole de suggestion, ou d'imagination, ça ne pourra pas être ta suggestion ou ton imagination, donc au mieux un clone physique de toi avec ton passé et un processeur à idées multiples, d'après tes souvenirs, donc pas évolutif mais répétitif, ça n’innovera en rien et surtout et encore, ça ne sera pas toi. Tu pourras d'un coup, quitter ton taf, divorcer, et partir en Uruguay faire boulanger; ou avoir 4 gosses de plus, et acheter une baraque dans la Loire, entre tes ressentis, tes choix et ce que la vie apporte par synchronicité. Aucune machine ne peut faire ça, à ta place, c'est ta vie, pas la sienne.

Ca ne serait qu'une sauvegarde de toi au passé, qui au mieux aujouterait ses choix, si tant est qu'elle puisse en faire, et sans esprit, c'est plus un algorithme de pensée qu'une pensée d'un esprit.

Pour la série, elle révèle aussi l’humanisation poussée à son comble, on parle, on bichonne voir on traite à son égal, chat, chien, plante ( et encore, pour ma part ils sont un esprit plus ou moins développé) ou voiture, jusqu'à en paraitre débile, alors des machines avec notre apparence Reflexion
Et en plus ils nous piquent du travail Sarcastique Quenelle

A force de jouer à Dieu .... Bah ! ( sinon pour les autres collégiens suivant la théorie du complot de l'évolution , on arrive de poisson et hop de lézards qui deviennent des singes et de toutes les races de singes, il n'y a que la notre et dans plusieurs endroits du monde et de couleur et de morphologies différentes, qui a évolué vite, très vite. A moins que " quelqu'un" y ait mis son grain de sel Clin DOeil )

Et .... c'est ainsi que le cookie s’émiette Rire

Potes Alcool Brun
http://mybarn.free.fr/
samMercedes

MessageSujet: Re: reflexions suite à la série "Real Humans"   Jeu 9 Mai 2013 - 7:34

Interessante ton analyse Asca!
Cependant, j'argumenterais pour te répondre la semaine prochaine (sauf si "petite chérie" traine au lit, et que le départ soit retardé... ), car là nous partons pour quelques jours de repos, et je déconnecte d'internet!
samMercedes

MessageSujet: Re: reflexions suite à la série "Real Humans"   Jeu 9 Mai 2013 - 9:41

Bon, je reprends le clavier, elle dort encore!!!

L'ultime affront à Dieu: se prendre pour lui. Je suis d'accord, sauf que...qui pratique l'ultime affront à Dieu, qui se prend pour lui en parlant en son nom, en décidant en son nom, en tuant en son nom?
Les "barbus" aujourd'hui, les "curetons" et inquisiteurs hier, les grenouilles de bénitiers qui veulent empêcher les progrès de la science car les jugeant blasphématoires, ceux qui hier menaçaient Galilée du bucher... Ce sont eux les satanistes, ceux qui se permettent de prendre la place de Dieu.

Je vais sortir du cadre scientifique pour rentrer dans le cadre religieux.

Dès l'origine, Dieu nous a promis l'immortalité.

L'immortalité corporelle tout d'abord via la procréation, la descendance. C'est très prégnant d'ailleurs dans la culture africaine où mourir sans descendance c'est la seule "véritable mort", et qui si tu as un enfant au moins, alors tu peux mourir car tu survivras en lui.

L'immortalité spirituelle ensuite avec la "vie éternelle". Pour un croyant, la mort n'est pas une fin, c'est juste une étape, un changement de statut, le transfert de son esprit, son âme comme tu dis, dans une autre dimension.

Exactement comme une "sauvegarde" de cette âme, de cet esprit pour que l'ensemble de ces données qui en font la personne soit transférées de ce corps qui se corrompt vers un autre support qu'aujourd'hui seul Dieu connait, que nous ne connaissons pas.

Où je ne partage pas ton avis, c'est sur le fait qui si on arrivait à sauvegarder l'esprit, on ne sauvegarderait pas l'âme.

Dans ce cas, pour toi, l'âme serait quelque chose de "surnaturel", supraspirituel?

Ma conviction est que le "surnaturel" n'est que quelque chose que nous n'avons pas (encore?) la capacité scientifique de comprendre et/ou d'expliquer.

Peut être que Dieu ne nous a pas créé avec les capacités nécessaires pour comprendre et expliquer certaines choses, que l'évolution de notre connaissance et de notre compréhension est limitée, mais tant que nous pouvons comprendre, expliquer, concevoir, je trouve que c'est une offense à Dieu, et à l'intelligence qu'il a créé en nous, que d'y mettre des limites au nom d'un tabou religieux.

On retrouve là les "satanistes", ceux qui se prennent pour Dieu, en prenant des décisions pour Dieu, pour simplement brider les capacités de l'homme pour mieux le dominer en le maintenant dans l'obscurantisme et la soumission.

Une chose qui me surprend dans tes propos, comme aussi c'est sous-entendu dans ceux de Mimile: en fait, pour vous (et je pense que c'est aussi le cas pour beaucoup d'autres personnes), il vaut mieux être mortel, avoir une existence finie, car dans le cas contraire, cela voudrait dire que d'autres, qui nous répugnent, seraient aussi immortel, et cela c'est insupportable.

Tant pis, il vaut mieux disparaitre, mais au moins on a la consolation de se dire que "tous ces salauds" auront une fin aussi....

Je trouve cela assez desesperant...et peu constructif car, comme disait un vieux guide sicilien que j'avais eu le plaisir d'écouter un jour: "un salaud a toujours beaucoup d'enfants", et que pour un salaud qui meurt, il y en a dix qui naissent. Ce n'est pas une forme d'immortalité, ça?

Pour en revenir à la série, pour moi, elle me parait aussi montrer une métaphore de la difficulté à accepter la vraie différence, la difficulté du "vivre ensemble", d'accepter que ceux qui nous paraissent différent puissent être comme nous.

Là, ce sont le hubots, qui aspirent a être traités d'égal à égal avec les humains, de devenir des personnes comme les autres.

On voit combien même les plus ouverts sont choqué par l'amour entre un humain et un hubot...alors que la frontière entre les deux devient de plus en plus mince puisqu'il existe des hubots avec des esprits d'humains (Béa), et de humains avec une machinerie d'hubot (Léo).

L'union avec le "différent de nous" nous heurte toujours, et il nous faut un temps pour l'accepter, meme si on finit par se rendre compte que c'est tout à fait normal et que cela ne va pas empecher la terre de tourner!

Il y a 100 ans, est-ce que cela ne choquait pas tout autant de voir un blanc aimer une noire et vivre en couple, ou deux hommes vivre en couple et s'aimer? Aujourd'hui, heureusement, ce qui est choquant, c'est que ce genre de couple puisse encore choquer certains, autrement tout le monde a compris que c'est tout aussi habituel et "normal" que les couples hétérosexuels endogames.

Ce n'est pas pareil, diras-tu car il s'agit là d'humains. Oui, certes, mais dans la série, où s’arrête l'humain, et où commence la machine?

Et n'oublions pas qu'il y a quelques centaines d'années, beaucoup dénuait le fait d’être humains à tous les peuples qui n'étaient pas "blancs" (au sens "caucasien" du terme).

Si, au lieu d’être hébergé dans le "corps organique" actuel, mon esprit était dans un corps humanoïde, et que ce soit au travers de ces doigts humanoïdes qu'il t'écrivait, serais-je moins humain????

En tout cas, depuis le début de la démocratisation des ordinateurs, j'ai pu commencer à comprendre le concept d'immortalité. Contrairement à auparavant où, quand on changeait un appareil, on devait tout réapprendre et tout lui ré-enregistrer pour qu'il apporte le meme service (souvent amélioré certes car plus perfectionné), aujourd’hui, l'enveloppe, la machine change, mais dès qu'on l'allume, on y retrouve la même intelligence, les mêmes contact etc...

Avant, un "enfant-machine" remplaçait le "parent-machine", et il fallait faire son éducation.
Aujourd'hui, c'est toujours la meme machine, dans une enveloppe différente: elle est devenue immortelle en elle même, et non au travers de sa "descendance".
Pierro40

MessageSujet: Re: reflexions suite à la série "Real Humans"   Jeu 9 Mai 2013 - 19:50

L’existence de l'âme est un concept créé par les religieux pour justifier ce qu'ils ne peuvent expliquer.
Les non religieux s'en servent tjs, mais pour les mêmes raisons ...
S'il n'y a pas d'âme, il n'y a pas de dieu, à quoi servirait il ?!
bistoulle

MessageSujet: Re: reflexions suite à la série "Real Humans"   Jeu 9 Mai 2013 - 23:46

chaque talent dans les hommes, de même que chaque arbre, a ses propriétés et ses effets qui lui sont tous particuliers
Pifa33

MessageSujet: Re: reflexions suite à la série "Real Humans"   Ven 10 Mai 2013 - 11:24

je ne connais pas cette série, mais, à vos dire, je pense en saisir à peu près le sujet.

Tout d'abord, Sam, si pour les croyants la "vie terrestre" n'est qu'une étape, alors, cette
"sauvegarde" serait, pour eux, une catastrophe : impossible de passer à l'étape suivante...

Ensuite, cette possible immortalité me pose beaucoup de questions:

Plus d'échéance finale : n'en n'avons nous pas besoin pour nous construire, voir nous détruire ?

Est ce que vivre indéfiniment nous rendrai meilleurs ?
Reste encore à définir ce que "meilleur" veut dire.
Quel côté cultiverons nous pour y être plus "performants" ?

A qui ce "cadeau" serait il fait ?
A tout le monde ?
Aux "gentils" uniquement ?
Et qui définirait qui sont les "gentils" et les "méchants" ? un conseil de "gentils", élu par des
"gentils" qui auront étaient déterminés comme tels par un décret élaboré par des "gentils" autoproclamés ?
Aie, ça bug déjà...

Que ferons nous des "méchants" ?
Pour eux pas d'immortalité décidée par le conseil des "gentils" ? c'est méchant ça
Merde, il faut que les "gentils" revotent pour élire le conseil des "gentils".

A partir de quel moment on décide qu'il faut faire la sauvegarde ?
Quand le corps ne suit plus l'esprit ?
Quand l'esprit ne suit plus le corps ?
Avant que l'esprit ne déraille ?
Après que l'esprit ait dérailler en pratiquant une restauration à un état précédent satisfaisant ?
Mais satisfaisant pour qui, pour quoi ? les "gentils bien sûr !!!

A titre personnel et pour finir, je dirai que cette "immortalité" serait une abomination :
Ce serait le refus de la naissance de tout nouvel esprit.
Nous n'aurions que de vieux esprits qui ne raisonneraient que sur l'expérience de ce qu'ils
ont déjà vécus. Plus de candeur, plus d'ingénus, plus d'imagination infantile, plus de jeunes filles en fleur,
plus d'enfants, plus de transmission, plus de famille et je dirais même plus d'Amour.
A quoi aspirerions nous alors ?

Pour moi, ça ne pourrait aboutir qu'à un "système fonctionnel", sans aucune humanité.
Et de toutes façons, comme tout système fonctionnel, ça dysfonctionnera.
mimile

MessageSujet: Re: reflexions suite à la série "Real Humans"   Ven 10 Mai 2013 - 11:40

Et ça pose une question de toute première importance : L'âge de départ à la retraite...
bistoulle

MessageSujet: Re: reflexions suite à la série "Real Humans"   Mer 15 Mai 2013 - 14:27

avant de désirer fortement une chose ,il faut examiner quel est le bonheur de celui qui la possède
mimile

MessageSujet: Re: reflexions suite à la série "Real Humans"   Mer 15 Mai 2013 - 17:59

Citation :
avant de désirer fortement une chose ,il faut examiner quel est le bonheur de celui qui la possède

Si tu savais comme je suis heureux d'avoir une SL... D'ailleurs je la vends... J'ai très envie de faire un autre heureux...
Asca

MessageSujet: Re: reflexions suite à la série "Real Humans"   Mer 15 Mai 2013 - 23:17

mimile a écrit:
Citation :

Si tu savais comme je suis heureux d'avoir une SL... D'ailleurs je la vends... J'ai très envie de faire un autre heureux...

Je suis très heureux de mes deux aisselles, je pense les garder à vie ! Rire
bistoulle

MessageSujet: Re: reflexions suite à la série "Real Humans"   Jeu 16 Mai 2013 - 0:03

Asca a écrit:
mimile a écrit:
Citation :

Je suis très heureux de mes deux aisselles, je pense les garder à vie !

il y a des mots déguisées qui représentent si bien la vérité que ce serait mal juger que de ne s'y pas laisser tromper
Asca

MessageSujet: Re: reflexions suite à la série "Real Humans"   Jeu 16 Mai 2013 - 0:28

bistoulle a écrit:
Asca a écrit:
mimile a écrit:
Citation :

Je suis très heureux de mes deux aisselles, je pense les garder à vie !

il y a des mots déguisées qui représentent si bien la vérité que ce serait mal juger que de ne s'y pas laisser tromper

Je ne crois pas que Daimler Benz ait pensé "Français" dans l’acronyme SL

Ca serait étonnant si .... CLK
samMercedes

MessageSujet: Re: reflexions suite à la série "Real Humans"   Jeu 4 Juil 2013 - 6:16

Pierro40

MessageSujet: Re: reflexions suite à la série "Real Humans"   Jeu 4 Juil 2013 - 20:20

samMercedes a écrit:
http://www.francetvinfo.fr/sante/la-greffe-de-tete-c-est-pour-bientot_360944.html

Ça approche, ça approche... Amusant

T'es volontaire Mort de Rire
samMercedes

MessageSujet: Re: reflexions suite à la série "Real Humans"   Ven 5 Juil 2013 - 6:26

Pierro40 a écrit:
samMercedes a écrit:
http://www.francetvinfo.fr/sante/la-greffe-de-tete-c-est-pour-bientot_360944.html

Ça approche, ça approche... Amusant

T'es volontaire Mort de Rire

Ouais!!! J'vais m'faire greffer le corps de Naomi Campbell, comme ça je pourrais fantasmer rien qu'en me regardant dans la glace!!!! Amusant
Asca

MessageSujet: Re: reflexions suite à la série "Real Humans"   Dim 7 Juil 2013 - 20:14

samMercedes a écrit:

Ouais!!! J'vais m'faire greffer le corps de Naomi Campbell, comme ça je pourrais fantasmer rien qu'en me regardant dans la glace!!!! Amusant

T'es pas déjà marié à Naomi Campbell ? Sarcastique Clin DOeil 

Potes 
samMercedes

MessageSujet: Re: reflexions suite à la série "Real Humans"   Dim 7 Juil 2013 - 20:48

Asca a écrit:
samMercedes a écrit:

T'es pas déjà marié à Naomi Campbell ? Sarcastique Clin DOeil 

Potes 

Rire  Non!!! à sa toute petite sœur!!! (ou sa soeur toute petite...)Mort de Rire Potes
Asca

MessageSujet: Re: reflexions suite à la série "Real Humans"   Dim 7 Juil 2013 - 21:13

Un échantillon en fait .... Mort de Rire 
samMercedes

MessageSujet: Re: reflexions suite à la série "Real Humans"   Lun 8 Juil 2013 - 9:09

Ouais! l'échantillon publicitaire qu'on te donne pour t’appâter!!! Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire
Asca

MessageSujet: Re: reflexions suite à la série "Real Humans"   Mer 1 Jan 2014 - 13:27

Sam ?  Coucou 

La Saison 2 est dispo en VOSTFR ...  Sarcastique 

http://full-stream.net/5851-kta-mnniskor-real-humans-saison-2.html

Potes  Alcool Brun
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: reflexions suite à la série "Real Humans"   

reflexions suite à la série "Real Humans"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1