Alors, dans cet épisode, vous allez pouvoir suivre la remise en forme de ma 520i de 1992 acquise en juillet dernier.
Première étape : Vérification des bobines et du faisceau et changement des bougies
Après avoir enlevé le cache et une des bobines voici ce qu'on découvre :
Alors, 3 bobines sont d'origine, deux on été remplacé par des BMW (Bremi) et une par une Bosch.
On en profite pour changer les bougies par des neuves :
Les tests consistent en une mesure de résistance sur les bobines, une mesure de résistance sur les connecteurs et une mesure de tension (contact mis) sur les connecteurs.
Les tests n'ont pas révélés de défauts particuliers.
On remets tout en place :
Place maintenant au changement du radiateur. J'avais une fuite sur le radiateur (certainement au niveau du sertissage de la partie plastique) et donc aucune autre solution que de changer pour du neuf.
C'est beau quand c'est neuf !
Il faut récupérer quelques pièces sur l'ancien radiateur : Les bavettes, les caoutchoucs supports et les fixations supérieurs.
La nuit est tombée, voici l'ambiance du chantier :
Une fois le radiateur mis en place, remplissage doucement de celui-ci (pour ne pas créer de poches d'air) :
Ensuite, il y a toute une procédure de purge à suivre sur ce moteur (M50).
Une fois tout remis en place, c'est un beau moteur et accessible pour la mécanique !
Essai routier et dernière purge et tout semble en ordre. Un bon chauffage et une température qui reste parfaitement sur le trait du milieu, signe d'une purge bien effectuée.
On peut passer à la suite, le remplacement du silencieux arrière. Il n'est pas corrodé mais l'intérieur semble être cassé (bruit de merde et présence de cognement quand on le bouge).
Les deux silencieux étant en une partie d'origine, il faut donc couper.
Voici le résultat après un bon coup de disqueuse :
Vieux vs neuf :
Avec les fixations qui vont bien :
Quand on est seul pour faire la mécanique, on doit parfois faire preuve d'imagination !
Et voilà, la ligne en place et fixée !
Malheureusement, ça ne va pas. Je n'ai pas réussi à avoir une bonne étanchéité au niveau du raccord (à sec) et le pot dépasse d'un peu de trop.
J'ai donc acheté du mastic échappement ce soir pour remonter ça le mieux possible et je vais recouper un petit bout pour avoir la bonne longueur.
Sinon, petite question. D'après vous, où doit-on positionner le collier ? Au niveau des rainures ? A moitié sur les rainures ? Sur la partie pleine en amont ?
La suite au prochain épisode !
Polito
Messages : 1725 Date d'inscription : 20/02/2014
Sujet: Re: Ma BMW 520i Mar 27 Jan 2015 - 0:21
Le vieux n'avait pas l'air si mauvais en effet.
Tu me fais flipper avec le cric ,tu a mis une chandelle quelque part ? ou le cric c'est juste pour tenir le pot ?
Au niveau du raccord envoie une photo .Tu as utilisé un manchon de raccord de + gros diamètre ou le pot a un collet plus gros en neuf ?
Dans weeler deeler Ed china met systématiquement de la pate d'étancheité mais je ne sais pas laquelle ,méfie toi des pates blanches norauto moi j'aime pas .
Cette auto est super propre
jb25
Messages : 754 Date d'inscription : 05/05/2013 Age : 31
Sujet: Re: Ma BMW 520i Mar 27 Jan 2015 - 0:26
Merci pour ce petit reportage, c'est sympa
Marrant ces bobines directement sur les bougies, je ne connaissais pas !
C'est drôle, elle fait beaucoup plus moderne que ces cousines MB de même années !
J'ai toujours trouvé cette ouverture de capote rassurante, mais terriblement pénible pour bricoler (souvenir d'E30 ! )
En tout cas elle est jolie, j'aime bien, tu as de bon gouts!
JB
Invité Invité
Sujet: Re: Ma BMW 520i Mar 27 Jan 2015 - 7:44
Ne t'inquiète pas Polito, la voiture était sur chandelles. Le cric ne me servais qu'à soutenir le silencieux !
Pour le raccord, c'est le nouveau pot qui s'emboite dans l'autre puis un collier vient serrer le nouveau contre l'ancien.
On peut voir la partie qui s'emboite sur la photo des 2 pots puis le collier sur la suivante !
Merci jb. Je pense qu'on a des goûts similaires en automobile.
julien2
Messages : 95 Date d'inscription : 07/05/2013
Sujet: Re: Ma BMW 520i Sam 31 Jan 2015 - 1:36
sympa cette béhème
Invité Invité
Sujet: Re: Ma BMW 520i Mer 4 Fév 2015 - 22:39
Bon je suis déçu !
J'ai remonté le nouveau silencieux avec de la bonne pâte d'étanchéité et du coup c'est parfaitement étanche.
Sauf que l'échappement est toujours aussi bruyant qu'avant et fait un son pas très agréable.
La 420SEC, on étend quasiment rien au ralenti, en tendant un l'oreille un bruit d'échappement très feutré.
La ça fait échappement kéké à côté !
jb25
Messages : 754 Date d'inscription : 05/05/2013 Age : 31
Sujet: Re: Ma BMW 520i Mer 4 Fév 2015 - 23:14
J'ai horreur de faire un boulot bien et d'être déçu par la suite par le matos
Je te comprend
Je te conseillerais bien de monter un pot de diesel, mais pas sur que ça change grand chose au final !
JB
Polito
Messages : 1725 Date d'inscription : 20/02/2014
Sujet: Re: Ma BMW 520i Jeu 5 Fév 2015 - 1:08
Micka076 a écrit:
Bon je suis déçu !
J'ai remonté le nouveau silencieux avec de la bonne pâte d'étanchéité et du coup c'est parfaitement étanche.
Sauf que l'échappement est toujours aussi bruyant qu'avant et fait un son pas très agréable.
La 420SEC, on étend quasiment rien au ralenti, en tendant un l'oreille un bruit d'échappement très feutré.
La ça fait échappement kéké à côté !
Tu n’avait pas ce bruit avant ? Ca peut etre quoi alors , le cata ? (si il yen a) Le collecteur ?.Tu as une idée ?
Invité Invité
Sujet: Re: Ma BMW 520i Jeu 5 Fév 2015 - 17:32
Si ! Le bruit était déjà trop fort et pas agréable avant !
Étant donné qu'il y avait des trucs qui se baladait dans le silencieux et qu'il était marqué comme détérioré sur le CT, je me suis dit que ces désagréments venait de lui mais apparemment non !
Silencieux central ? Catalyseur ? Un vidage du cata à l'arrache par un précédent proprio ? Tout à l'air en bon état extérieurement pourtant
Polito
Messages : 1725 Date d'inscription : 20/02/2014
Sujet: Re: Ma BMW 520i Jeu 5 Fév 2015 - 18:58
Micka076 a écrit:
Si ! Le bruit était déjà trop fort et pas agréable avant !
Étant donné qu'il y avait des trucs qui se baladait dans le silencieux et qu'il était marqué comme détérioré sur le CT, je me suis dit que ces désagréments venait de lui mais apparemment non !
Silencieux central ? Catalyseur ? Un vidage du cata à l'arrache par un précédent proprio ? Tout à l'air en bon état extérieurement pourtant
A Ok, Je postule pour de la céramique cassée dans le cata.
Mais la, dépose du cata pour voir déja si il ne présente pas des soudures de déctalisation (complète. meme si a la barre a mine certains le font sans ouvrir) .Et y a plus qu'a le secouer pour voir si c'est lui le coupable Les toles pare-chaleur font du barrouff aussi parfois .
Invité Invité
Sujet: Re: Ma BMW 520i Jeu 5 Fév 2015 - 20:38
Le bruit vient bien de la sortie d'échappement donc c'est à l'intérieur que ça se passe !
De toute façon, ça va rester comme ça pour l'instant. Je m'occupe du reste avant !
Invité Invité
Sujet: Re: Ma BMW 520i Lun 9 Fév 2015 - 21:46
Ce soir, j'ai changé le ressort du tendeur de chaine et la vis avec sa rondelle.
J'ai démarré qu'une petite minute mais ça a supprimé des petits claquements que j'avais avant et un bruit merdique quand je coupais le contact !
Le nouveau ressort avait une spire de plus en longueur.
J'avais eu le même cas sur ma 2.3-16 !
Çà faut le coup pour même pas 10 € et 2 minutes à changer !
Polito
Messages : 1725 Date d'inscription : 20/02/2014
Sujet: Re: Ma BMW 520i Lun 9 Fév 2015 - 21:49
Micka076 a écrit:
Ce soir, j'ai changé le ressort du tendeur de chaine et la vis avec sa rondelle.
J'ai démarré qu'une petite minute mais ça a supprimé des petits claquements que j'avais avant et un bruit merdique quand je coupais le contact !
Le nouveau ressort avait une spire de plus en longueur.
J'avais eu le même cas sur ma 2.3-16 !
Çà faut le coup pour même pas 10 € et 2 minutes à changer !
Alors c'étais ca le bruit ? c'étais pas l'échapp ?
Ressort de chaine de distrib ou quoi ?
Invité Invité
Sujet: Re: Ma BMW 520i Lun 9 Fév 2015 - 21:53
Ah non, c'était autre chose ça !
L'échappement, ça ne peut venir que du cata ou du silencieux intermédiaire je pense (faudrait que je fasse une vidéo) !
D'ailleurs, j'ai l'impression que le bruit d'échappement est plus fort à chaud qu'à froid.
Oui, c'était la tension de la chaine de distribution !
Je viens de passer commande pour une bain ultrason de 2,5 L ! 89 € la bête.
Je vais m'en servir pour nettoyer la partie mécanique de l'actuateur de ralenti, les injecteurs et les durites !
Polito
Messages : 1725 Date d'inscription : 20/02/2014
Sujet: Re: Ma BMW 520i Lun 9 Fév 2015 - 21:56
Micka076 a écrit:
Ah non, c'était autre chose ça !
L'échappement, ça ne peut venir que du cata ou du silencieux intermédiaire je pense (faudrait que je fasse une vidéo) !
D'ailleurs, j'ai l'impression que le bruit d'échappement est plus fort à chaud qu'à froid.
Oui, c'était la tension de la chaine de distribution !
Je viens de passer commande pour une bain ultrason de 2,5 L ! 89 € la bête.
Je vais m'en servir pour nettoyer la partie mécanique de l'actuateur de ralenti, les injecteurs et les durites !
Okay Le bac a ultrasons c'est un des ces trucs multi usages bien utile. Pieces bijoux méca etc...
julien2
Messages : 95 Date d'inscription : 07/05/2013
Sujet: Re: Ma BMW 520i Mar 10 Fév 2015 - 0:49
en parlant de POT ca me rappelle une ligne decata qui fesait du barouf au ralenti
Invité Invité
Sujet: Re: Ma BMW 520i Mar 10 Fév 2015 - 20:42
J'aimais bien le bruit de la 300CE alors que là la 520i, le bruit à l'échappement est vraiment pas top !
Souvenir :
Je ne regrette pas cette voiture mais une 300CE M103 en boite manuelle c'est quand même sympa !
C'était marrant comment elle se levait à l'accélération !
Farmer Seed (Asca)
Messages : 2042 Date d'inscription : 03/05/2013 Localisation : Var
Sujet: Re: Ma BMW 520i Mar 10 Fév 2015 - 21:55
Cettte video me rappelle un peu ma Titi-One, 190 2.6 M103 aussi mais plus petit
Invité Invité
Sujet: Re: Ma BMW 520i Mar 10 Fév 2015 - 22:12
C'est un moteur vraiment sympa !
Dommage qu'ils n'aient pas sortis une 190E 3.0 !
Farmer Seed (Asca)
Messages : 2042 Date d'inscription : 03/05/2013 Localisation : Var
Sujet: Re: Ma BMW 520i Mar 10 Fév 2015 - 22:57
Ben il y a eu la 3.2 AMG il me semble et la 3.6 Brabus, mais oui, rien d'officiel "MB" 'fin bref restons sur le sujet BMW ...
julien2
Messages : 95 Date d'inscription : 07/05/2013
Sujet: Re: Ma BMW 520i Mar 10 Fév 2015 - 23:52
le swapp se fait en toute discretion
Polito
Messages : 1725 Date d'inscription : 20/02/2014
Sujet: Re: Ma BMW 520i Mer 11 Fév 2015 - 11:11
On l'oubilie souvent mais un swap c'est aussi mettre une autre caisse sur un moteur donné. pas que l'inverse
Pat la vidéo titi ... La ballade en 300ce de Micka est sympa aussi.
Invité Invité
Sujet: Re: Ma BMW 520i Mer 11 Fév 2015 - 19:28
Les gars ils sont tellement barrés Mercedes que même sur un sujet BMW, il faut moins d'une page pour complétement bifurquer !
Farmer Seed (Asca)
Messages : 2042 Date d'inscription : 03/05/2013 Localisation : Var
Sujet: Re: Ma BMW 520i Jeu 12 Fév 2015 - 15:03
Micka076 a écrit:
Les gars ils sont tellement barrés Mercedes que même sur un sujet BMW, il faut moins d'une page pour complétement bifurquer !
C'est toi qui a commencé
Micka76 a écrit:
J'aimais bien le bruit de la 300CE alors que là la 520i, le bruit à l'échappement est vraiment pas top !
Invité Invité
Sujet: Re: Ma BMW 520i Jeu 12 Fév 2015 - 17:16
Asca a écrit:
Micka076 a écrit:
Les gars ils sont tellement barrés Mercedes que même sur un sujet BMW, il faut moins d'une page pour complétement bifurquer !