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 [TUTO] - 32 - Correcteur d'assiette - Vanne de correction w123 ou w124 - Sphères - Remplacement

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steph91



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MessageSujet: [TUTO] - 32 - Correcteur d'assiette - Vanne de correction w123 ou w124 - Sphères - Remplacement   Mer 5 Mar 2014 - 21:08

Fiche technique

Auteur: steph91 - le 14-02-14

Sujet: Changement de la vanne de correction de la hauteur de caisse sans modifier le réglage initial de la biellette d'origine



Outils: Clés à tuyauter de 11 et 12 pour les raccords, clés plates de 8 et de 10 pour le reste 



Pourquoi l'avoir changée ?

Pour deux raisons car elle fuyait au niveau d'un raccord de 11 et la caisse ne montait plus à charge !







Voici ma méthode à titre d'information

1 - Vidange du circuit

Levez l'arrière du véhicule, roues pendantes, puis ouvrir le purgeur de la vanne afin de vider en partie le ZH-M

2 - Vanne de correction

Dévissez les raccords de 11 de 12 sans oublier les deux boulons de 10 de fixation sur le support en métal noir.



3 - Posez ensuite la nouvelle vanne de correction





Référence Mercedes: 123 320 02 98 ou R123 328 05 31

Il existe bien sûr un kit de réfection mais il vous faudra quand même l'outil pour dévisser la bague 





6 - Remplacement du ZH-M

http://www.mercedesw123.com/t6302-tuto-32-zh-m-remplacement-et-nettoyage-des-accessoires

Voilà les amis de quoi vous aider une fois de plus ...

 Clin DOeil  

steph


Dernière édition par steph91 le Ven 21 Mar 2014 - 21:24, édité 1 fois
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Asca

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MessageSujet: Re: [TUTO] - 32 - Correcteur d'assiette - Vanne de correction w123 ou w124 - Sphères - Remplacement   Jeu 6 Mar 2014 - 19:01

Ca a l'air relativement simple faire. On dirait que le pas de vis d'où venait la fuite était foiré  Loupe  un remontage en force qui l'aura abimé ? 

Je me rappelle être passé près d'une foirade dans le genre en remontant le banjo de 12 de la canalisation du récepteur d'embrayage sur la 190 2.6; ça tombait plus en face, c'est dingue comment on peut faire "la" connerie qui coute un bras, en 10 sec  Rire
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steph91



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MessageSujet: Re: [TUTO] - 32 - Correcteur d'assiette - Vanne de correction w123 ou w124 - Sphères - Remplacement   Jeu 6 Mar 2014 - 21:08

Pour info Asca, cette vanne coûte en neuf 393 € chez Mercedes !

L'ex propriétaire l'avait pourtant porté chez un spécialiste Mercedes en idf mais pour des raisons que vous savez je ne citerai pas l'enseigne.

Bientôt le tutoriel sur le changement des sphères ...

 Clin DOeil 

steph
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steph91



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MessageSujet: Re: [TUTO] - 32 - Correcteur d'assiette - Vanne de correction w123 ou w124 - Sphères - Remplacement   Ven 21 Mar 2014 - 21:23

steph91 a écrit:

Bientôt le tutoriel sur le changement des sphères ...

Bonsoir les gars

Chose promise, chose due !

 Clin DOeil 

Fiche technique

Auteur: steph91 le 09-02-14

Sujet: Changement des sphères hydrauliques sur mon break 300TE 4 Matic



Pour info, les sphères W123 sont différentes en visuel mais le principe du montage reste le même que pour la W124



Outils: cliquet avec douille BTR de 10, clés à tuyauter de 11,12, cliquet avec flexible et douille de 10

Fournitures: 2 Rondelles d'étanchéité, 6 écrous de 10, 2 litres de ZH-M pour l'ensemble sphères, bocal et rinçage du circuit compris.

Voici ma méthode en images à titre indicatif !!!

Pourquoi les avoir remplacées ?

Je les ai changé car la voiture avait tendance à sautiller de l'arrière sur la route ce qui est fort désagréable, même principe sur le break W123.

Pensez à votre sécurité avant toute intervention sur votre voiture
Il faut toujours s'assurer de pouvoir faire le travail aisément sous l'auto avant de vidanger le circuit de ZH-M car l'arrière baissera d'au moins 5 cm ce qui peut vous écraser le thorax.

Partie 1



Mettez l'auto sur un pont roues arrière pendantes, ou bien comme moi sur deux jantes tôle avec l'ajout de deux chandelles sur les supports de cric avant de toucher au purgeur sur la vanne de correction.(Désolé pas de photo)

Aspirez ensuite avec une seringue le vieux ZH-M puis dévissez le purgeur pour enlever le maximum.



Dévissez ensuite les raccords de 11 du ZH-M, les 6 écrous, les 2 BTR de 10.

Celle de gauche ne nécessite pas la dépose de l'échappement car j'ai utilisé une rallonge en flexible.



Pour celle de droite, aucune difficulté particulière.



Sortez ensuite les sphères de leur logement.



Partie 2

La pose des nouvelles sphères s'effectue dans le sens inverse de la dépose en faisant bien attention de remettre les joints noirs d'étanchéité avant de les remettre dans leur logement respectif.











Posez les bagues d'étanchéité neuves avant de serrer les BTR de 10.





Remontez les garnitures du coffre avant de passer à l'étape suivante.



Partie 3 

Remplissage, rinçage et purge du circuit hydraulique ZH-M.

Mettez 120 Kilos dans le coffre.

Mettez la ou les deux durites de retours suivant les modèles dans un récipient adéquate pour récupérer le restant du vieux fluide ZH-M lorsque vous mettrez le moteur en route quelques secondes juste le temps de voir apparaître la belle couleur de son remplaçant puis éteindre le moteur pour rebrancher la ou les deux durites sur le porte filtre du bocal.

Démarrez à nouveau le moteur et laissez-le tourner environ 5 minutes ce qui vous laissera le temps d'admirer la montée de la caisse de votre w124.

Arrêtez le moteur puis contrôlez le niveau de ZH-M 



Le niveau sans fuite doit être au maxi sur la jauge.

Pour le temps passé, comptez environ 3h30 au minimum pour un travail bien fait et sans emmerde ...

steph
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Asca

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MessageSujet: Re: [TUTO] - 32 - Correcteur d'assiette - Vanne de correction w123 ou w124 - Sphères - Remplacement   Mar 25 Mar 2014 - 22:14

Ca semble accessible et ça devrait en aider plus d'un !  Ok
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MessageSujet: Re: [TUTO] - 32 - Correcteur d'assiette - Vanne de correction w123 ou w124 - Sphères - Remplacement   

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