- steph91 a écrit:
Bientôt le tutoriel sur le changement des sphères ...
Bonsoir les gars
Chose promise, chose due !
Fiche techniqueAuteur: steph91 le 09-02-14
Sujet: Changement des sphères hydrauliques sur mon break 300TE 4 Matic
Pour info, les sphères W123 sont différentes en visuel mais le principe du montage reste le même que pour la W124Outils: cliquet avec douille BTR de 10, clés à tuyauter de 11,12, cliquet avec flexible et douille de 10
Fournitures: 2 Rondelles d'étanchéité, 6 écrous de 10, 2 litres de ZH-M pour l'ensemble sphères, bocal et rinçage du circuit compris.
Voici ma méthode en images à titre indicatif !!!Pourquoi les avoir remplacées ?Je les ai changé car la voiture avait tendance à sautiller de l'arrière sur la route ce qui est fort désagréable,
même principe sur le break W123.Pensez à votre sécurité avant toute intervention sur votre voitureIl faut toujours s'assurer de pouvoir faire le travail aisément sous l'auto avant de vidanger le circuit de ZH-M car l'arrière baissera d'au moins 5 cm ce qui peut vous écraser le thorax.Partie 1Mettez l'auto sur un pont roues arrière pendantes, ou bien comme moi sur deux jantes tôle
avec l'ajout de deux chandelles sur les supports de cric avant de toucher au purgeur sur la vanne de correction.
(Désolé pas de photo)Aspirez ensuite avec une seringue le vieux ZH-M puis dévissez le purgeur pour enlever le maximum.
Dévissez ensuite les raccords de 11 du ZH-M, les 6 écrous, les 2 BTR de 10.
Celle de gauche ne nécessite pas la dépose de l'échappement car j'ai utilisé une rallonge en flexible.
Pour celle de droite, aucune difficulté particulière.
Sortez ensuite les sphères de leur logement.
Partie 2La pose des nouvelles sphères s'effectue dans le sens inverse de la dépose en faisant bien attention de remettre les joints noirs d'étanchéité avant de les remettre dans leur logement respectif.
Posez les bagues d'étanchéité neuves avant de serrer les BTR de 10.
Remontez les garnitures du coffre avant de passer à l'étape suivante.
Partie 3 Remplissage, rinçage et purge du circuit hydraulique ZH-M.
Mettez 120 Kilos dans le coffre.
Mettez la ou les deux durites de retours suivant les modèles dans un récipient adéquate pour récupérer le restant du vieux fluide ZH-M lorsque vous mettrez le moteur en route quelques secondes juste le temps de voir apparaître la belle couleur de son remplaçant puis éteindre le moteur pour rebrancher la ou les deux durites sur le porte filtre du bocal.
Démarrez à nouveau le moteur et laissez-le tourner environ 5 minutes ce qui vous laissera le temps d'admirer la montée de la caisse de votre w124.
Arrêtez le moteur puis contrôlez le niveau de ZH-M
Le niveau sans fuite doit être au maxi sur la jauge.
Pour le temps passé, comptez environ 3h30 au minimum pour un travail bien fait et sans emmerde ...
steph